Si on parlait… d’emprunter des livres

©La tête dans les livres

©La tête dans les livres

Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. Il a été organisé par La tête dans les livres. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.


.

Si on parlait… d’emprunter des livres

Il y a certains avantages évidents dans l’emprunt de livres. On économise des sous puisqu’on n’achète pas, on gagne de la place dans la bibliothèque et si on se trompe sur un livre et qu’il ne nous plaît pas, on ne le regrette pas du tout.

Mais s’il y a des avantages, il y a forcément des inconvénients. Comme le fait que le livre ne soit pas à nous, par conséquent ils ne sont pas toujours en très bon état et il nous faut le lire dans un temps imparti.

.

Avant…

Je n’empruntai pas, tout simplement. J’aime posséder le livre, avoir le temps de le lire quand je veux et surtout pouvoir le relire si j’en ai l’envie, sans attendre. Par conséquent je ne faisais qu’acheter, et presque que des livres brochés à cette époque…
Même une fois au collège, avec un CDI fournit correctement en BD, mangas et livres de tous genres, je n’ai jamais emprunté. Comme la bibliothèque de mon père qui a toujours alimenté mon envie de lire, je n’en empruntais aucun, mais cette fois parce que c’était les genres qui ne me plaisaient pas…

Puis est venu mon néant livresque, où il ne s’est rien passé, à part des mois, des années… du temps. La lecture revenant, j’ai grandi et réfléchis aux prix, et justement à l’emprunt.

.

Et maintenant…

Même si je n’ai encore rien emprunté pour l’instant, je me suis inscrite à la médiathèque de ma ville. J’ai donc au moins commencé la démarche ! C’est-à-dire qu’après mon néant livresque – durant lequel il ne s’est rien passé à part des mois, des années… du temps tout simplement – j’ai réfléchis à la question et me suis rendue compte que je pourrais lire encore plus, pour rien du tout.

Cependant, j’ai aussi décidé quel type de livre j’emprunterai, puisque l’importance de posséder les livres est toujours là.
Nous avons donc dans la liste :

– Les Agatha Christie, comme la saga de Miss Marple que j’aimerais lire.

Et… la vérité c’est que pour l’instant je n’ai rien d’autre de précis dans la liste.
Je pense que j’emprunterai des livres que je n’ai pas l’habitude de lire en général, pour justement éviter d’acheter quelque chose que je pourrais regretter.

.

Et en ce qui concerne maintenant d’emprunter dans les bibliothèques personnelles, je m’y mets aussi un peu. Je pioche surtout (voire seulement) dans les bibliothèques de mon père et de ma mère, qui sont très différentes l’une de l’autre et m’apportent différentes lectures, et beaucoup d’agréables découvertes.
D’ailleurs je pense partir de chez mon père avec quelques livres… comme Bilbo le Hobbit de Tolkien, et quelques livres de David Eddings, notamment la saga de La Belgariade.


.
Et vous, est ce que vous êtes branchés emprunt ou pas du tout ? N’hésitez pas à partager votre avis !

Prochain rendez-vous le 6 septembre : Si on parlait de… comment je m’organise avec mon blog ?

Publicités
Catégories : Si on parlait de...

Navigation des articles

6 réflexions sur “Si on parlait… d’emprunter des livres

  1. Je ne suis pas branchée emprunt DU TOUT. Je préfère avoir le livre pour moi, comme objet. Mais peut-être que je me laisserai tenter.. Qui sait? 😉

    J'aime

    • J’étais comme toi pendant un bon moment ! Mais je me dis que pour certains livres, qui peut être pourraient ne pas me plaire, ou pour lesquels je n’ai pas envie de dépenser d’argent, c’est une bonne alternative.

      J'aime

  2. Pingback: Si on parlait… d’emprunter des livres | La tête dans les livres

  3. Finalement j’ai l’impression que c’est plutôt des classiques que tu vas emprunter! Moi aussi je pioche parfois dans la bibliothèque de ma mère mais en ce moment c’est plutôt l’inverse 🙂

    J'aime

  4. Pingback: Bilan du mois #3 – Août 2015 | Capharnaüm Enchanté

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :