Rouge Rubis – Kestin Gier

Après presque un mois sans pouvoir rien poster (vive les vacances, le soleil et la plage !), voici enfin une chronique. Si je n’ai pas eu le temps d’écrire, j’ai eu le temps de lire… et je commence à comprendre ceux et celles qui disent avoir du retard dans leurs chroniques… mais je m’en sortirai !

.

Couverture Trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge Rubis


.

Titre : Rouge Rubis
Saga : La trilogie des gemmes
Auteur : Kerstin Gier

Editions : Milan Macadam
350 pages
Prix : 14,50€

.

.

Résumé :

« Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité.
Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle… »

.

plume.

Après avoir vu le film, j’ai eu très envie de lire le livre. Et pour mon anniversaire, mon père m’a fait le merveilleux cadeau de la trilogie (et de La voleuse de livres, de Zusak,  je suis gâtée). C’est donc très enthousiaste que j’ai lu ce premier tome.

Gwendolyn est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une famille assez hors du commun : certains ont un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Charlotte, la cousine de Gwen, devait hériter de ce gène. Malheureusement ou pas, notre héroïne va sauter dans le temps et découvrir que c’est elle qui en a hérité.
Une fois ce gène découvert en elle, le Cercle, sorte d’organisation secrète, lui confie une mission à elle et son coéquipier Gidéon. Mais sa mère lui dit de ne faire confiance à personne en ce lieu, et Gwendolyn va devoir faire certains choix…

.

Malgré qu’il soit traduit (et encore heureux, l’auteure est allemande), j’ai trouvé le style d’écriture sympathique puisque, pour moi, un peu inhabituel. C’était donc une lecture agréable ou nous incarnons le personnage principal, c’est à dire Gwen. Personnage que j’ai apprécié d’ailleurs, puisqu’elle est un peu « rebelle » et refuse de coopérer sans dire mot et sans savoir.
Pour ce qui est des autres personnages, Leslie, la meilleure amie de Gwen, et Mr. George m’ont inspiré de la sympathie. Ce pendant que d’autres relèvent quelques questions, car comme le dit Gwen, beaucoup de choses ne sont que mystères dans ce lieu…

J’ai aussi beaucoup aimé la présentation du livre, les petits « bonus » à chaque fin de chapitres apportent un petit quelque chose dans la lecture, très agréable.

.

En bref :
Comme j’avais vu le film, je connaissais un peu l’histoire et le livre n’apporte pas grand chose de plus (au moins le film est une bonne adaptation). C’était quand même un très agréable moment, puisque l’originalité et la créativité sont totalement au rendez-vous. J’espère que le tome 2 Bleu Saphir sera au moins tout aussi bien.

Note : 8/10

Catégories : Chronique, Fantastique, Yound Adult | Étiquettes : ,

Navigation des articles

Une réflexion sur “Rouge Rubis – Kestin Gier

  1. Pingback: Bilan du mois #3 – Août 2015 | Capharnaüm Enchanté

Propulsé par WordPress.com.

