La Vague – Todd Strasser

La vague
.
Titre : La Vague
Auteur : Todd Strasser

Editions : Pocket
Pages : 224
Prix : 6,20€

.

.

Résumé :

« Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? »

.plume

.

J’avais prévu de lire ce livre au bord de la plage, mais plus le temps passait, plus il m’appelait. Le résumé m’intriguait énormément et dès que je l’ai lu, j’ai eu envie de connaître l’histoire.

Ce livre est tiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée aux États-Unis en 1969. (Je vous laisse découvrir les détails par vous-même.)
Dans La Vague, c’est Ben Ross, professeur d’histoire dans un lycée, qui va déclencher ce mouvement. Après avoir passé à ses élèves un film sur la seconde guerre mondiale, il se voit incapable de répondre à certaines de leurs questions. Pour y remédier, il décide de créer un mouvement similaire au parti nazi pour qu’ils trouvent les réponses d’eux-même.
Ce mouvement, c’est la Vague. Alors que tout semble bien démarrer, son expérience dérape et prend des proportions énormes, à tel point qu’il ne sait plus vraiment quoi faire.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même s’il n’est pas tout joyeux. C’est une histoire vraie, absolument incroyable. Il nous rappelle à quel point il peut être facile de répéter l’histoire, et comme la population peut facilement être enrôlée dans un délire aussi grand ; nous pousse à la réflexion, sur la liberté d’expression et le libre arbitre.
L’intrigue est intéressante ; très vite, je ne pouvais plus laisser ce livre de côté. De plus, il est court et très facile à lire.

Laurie Saunders est un des personnages principaux du roman. C’est elle qui garde les yeux ouverts tout au long du mouvement. Mais le personnage qui m’a le plus touché reste Robert, un garçon qui dans la Vague trouve enfin sa place et se retrouve sur un pied d’égalité avec les autres élèves. J’ai aimé voir son évolution en même temps que celle de la Vague…

En bref :
La Vague est un roman qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. Je ne peux que le recommander.

Note : 4.5

Catégories : Chronique, Contemporain | Étiquettes :

Navigation des articles

5 réflexions sur “La Vague – Todd Strasser

  1. Je connais presque par coeur le film qui en a été adapté (même s’il se passe en Allemagne) mais je n’ai pas encore lu le livre, il faudrait vraiment que je me le procure ! Merci pour ton avis !

    J'aime

    • Je pense que tu vas beaucoup l’aimer alors. 🙂 Moi je n’ai jamais vu le film, je le regarderai sûrement un jour, ça peut être intéressant.

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu me donnes envie de le découvrir!

    J'aime

    • Ma mère m’en a fait l’éloge pendant des mois ! Il est très intéressant je trouve, il donne à réfléchir. 🙂

      J'aime

  3. Pingback: Bilan du mois #1 – Juin 2015 | Capharnaüm Enchanté

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

