La Mécanique du cœur – Mathias Malzieu

La mécanique
.

Titre : La Mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu

Editions : J’ai lu
Pages : 155
Prix : 5,60€

.
.

Résumé :

« Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve… »

.

plume

.

Je n’avais jamais lu d’ouvrages de M. Malzieu, mais j’en avais très envie et La mécanique du cœur était dans ma PAL depuis au moins 1 an. J’ai donc décidé de le lire et j’en ressors satisfaite.
En effet, même si ce n’est pas du tout un coup de cœur (sûrement parce qu’il est trop court), je suis ravie de cette lecture qui change un peu de mes habitudes, puisque j’ai tendance à lire peu de livres d’auteurs français.

Une histoire…
… triste, mais pleine de passions.
Je peux vous dire que le cadre n’est pas gai. L’introduction annonce le décor : le jour le plus froid du monde ou presque, un enfant né en haut d’une colline est abandonné par sa mère à la sage-femme, et se retrouve avec un cœur gelé qui doit être remplacé par une horloge.

Mais ne vous fiez pas à ça, car l’histoire est quand même très jolie, mignonne et poétique.
J’ai d’ailleurs adoré la plume de Malzieu. Elle est fluide et bien écrite, pleine de poésie et de métaphores. J’ai très envie de lire un autre de ses romans, probablement Le plus petit baiser jamais recensé.

.

Note : 4

Catégories : Chronique, Conte

Navigation des articles

3 réflexions sur “La Mécanique du cœur – Mathias Malzieu

  1. Quelle magnifique lecture ♥♥

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Sombre et belle…

    J'aime

    • Oui, triste et pourtant on voyage…
      As-tu lu Le plus petit baiser jamais recensé ? J’ai hâte de me le procurer !

      J'aime

Propulsé par WordPress.com.

