Red Queen, Tome 1 – Victoria Aveyard

red queen

.

Titre : Red Queen – Tome 1
Auteur : Victoria Aveyard

Editions : Le Masque (collection MSK)
Pages : 444
Prix : 18€

.

.

Résumé :

Dans un monde où la couleur de votre sang définit votre statut, nous suivons Mare, une jeune Rouge qui va voir sa vie changer du tout au tout. Alors que ce n’est qu’une simple humaine, elle va entrer dans le monde des Argents, et se découvrir des pouvoirs. Réussira-t-elle à s’en sortir dans cet univers où elle doit mentir et renier les siens ?

.

plume

.

« Notre armée se lèvera, aussi rouge que l’aube »

.

Écrire cette chronique a été très difficile. J’ai tellement adoré le livre que j’ai envie de tout raconter ! L’univers que l’auteure a créé est tout simplement génial, très visuel, il est époustouflant. La trame du récit, relativement basique, reste très originale et disparaît tant l’histoire est prenante.
.

Une histoire…
… qui nous plonge dans un monde fantastique, une dystopie merveilleuse.

Dans un monde où la couleur de votre sang définit votre mode de vie, il y a les Argents, riches et puissants, dotés de pouvoirs, et les Rouges, destinés à vivre dans la faim et la pauvreté, asservis.

Mare a 17 ans, et c’est une Rouge condamnée à la conscription, comme beaucoup d’autres de sa couleur. Cependant, après un « accident », elle rencontre un jeune homme sans se douter que sa seule discussion avec lui va changer sa vie. La garde royale vient chez elle, et elle se retrouve chez les Argents, à travailler pour leur compte.
Jusque là, nous découvrons le monde dans lequel Mare vit, la supériorité des Argents sur les Rouges… mais le meilleur reste à venir. Un événement va changer tout le cours des choses, et chambouler sa vie. Mare a des pouvoirs. Condamnée à vivre dans un monde qui n’est que mensonges et manipulations, elle doit se faire passer pour une Argent, Mareena Titanos, et renier son sang.

Je ne peux pas vous en dire plus, mais l’histoire prend une tournure incroyable. L’univers que Victoria Aveyard a créé dans ce roman est vraiment magnifique, que ce soit les paysages, les palais, ou la création des Argents et de leurs pouvoirs. Elle nous fait voyager tout au long du livre et c’est un vrai plaisir de la lire. 

.

Les personnages sont très intéressants eux aussi. Mare est déterminée est très humaine. Elle réfléchit avant d’agir, et surtout réagit face aux conséquences de ses actes. J’ai vraiment apprécié que ce soit écrit à la première personne, c’est à dire sous le point de vue de Mare. J’ai été pleinement immergée dans l’histoire.

Elle côtoie principalement les deux princes, c’est donc sur ces deux personnages qu’on se pose le plus de questions. Ils sont tous deux différents ce qui n’empêche qu’ils s’entendent bien. On apprend à les connaître dans ce premier tome mais j’ai vraiment hâte de lire la suite pour en savoir davantage !
Une petite romance sous forme de triangle amoureux pointe le bout de son nez, mais elle n’est pas envahissante ce qui n’est pas pour me déplaire !

.

Pour résumer :

Ce n’est pas un coup de cœur, mais pas loin du tout. Ce livre m’a fait voyager dans un autre monde, j’ai adoré du début à la fin, il est plein de rebondissements. La fin est d’ailleurs renversante.
En tout cas, je vous le recommande. Et j’ai hâte de lire la suite, même si ça ne sera pas avant un long moment.

.

4.5

Catégories : Chronique, Fantastique, Young Adult

Navigation des articles

3 réflexions sur “Red Queen, Tome 1 – Victoria Aveyard

  1. C’est un très bon livre 🙂 !!

    J'aime

  2. Pour moi ça avait été un véritable coup de coeur, j’avais tout bonnement tout adoré ! 🙂

    J'aime

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

