Eleanor & Park – Rainbow Rowell

.Eleanor & Park  

.

Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 16.50€

.

.

.

Résumé :

« 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

.

plume

Mon avis sur…
.

Mais quel livre et quelle histoire ! Un vrai coup de coeur.
Ayant entendu tant de bien de ce livre, j’ai décidé de l’offrir à ma maman, espérant que
l’histoire ne soit pas trop jeunesse, trop nian-nian. Et elle comme moi avons été très agréablement surprises, et avons adoré le livre.

.
L’histoire : 

L’histoire se déroule dans les années 80, dans un lycée à Omaha. On fait la connaissance d’Eleanor et de Park, qui vont se rencontrer dans le bus, et nous allons suivre l’évolution de leur relation.
Je n’avais lu aucun livre de Rowell, et j’ai beaucoup 
appriécié sa plume. Dans le roman, nous avons tour à tour le point de vue d’Eleanor, et celui de Park. Et c’est très bien intégré dans la continuité de l’histoire.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que parallèlement à leur histoire, leur relation, on en apprend sur leur famille respective. On apprend pourquoi certaines choses sont ainsi, et pourquoi eux-même sont comme ils sont. 
L’histoire ne s’arrête pas à leur relation, et on découvre tout au long du roman leur passé, surtout celui d’Eleanor.
La fin cependant m’a quelque peu « déçue », laissant en suspend beaucoup de questions sur le devenir des personnages. 

.
Les personnages :

J’ai trouvé que les personnages sont très recherchés et très biens travaillés. Ils ont leurs défauts, leurs qualités. Ils ont des sentiments, un passé qui les a forgé. Eleanor m’a semblé parfois un peu naïve, un peu maladroite. Je n’ai pas toujours compris ses réactions, mais elles semblaient, en général, justifiées. Et Park… Je l’imagine mignon, grand et respectueux, calme et franc. J’aime bien ce Park. Même si parfois, lui aussi n’est pas toujours adroit. Mais c’est cette maladresse qui fait tout le réalisme de leur relation nouvelle.

.
Pour résumer :

J’ai tout simplement adoré ce livre, l’histoire, la plume de l’auteur… La seule chose que je pourrais lui reprocher sont les références très régulières à des livres, des groupes de musiques et des comics des années 80 qu’on ne connait pas toujours. Mise à part ceci, tout dans ce livre m’a plu. Je ne peux que le recommander !

.

……………………………………………… 5

Catégories : Chronique, Contemporain, Romance

Navigation des articles

Une réflexion sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell

  1. J’ai très envie de lire celui-ci ! 🙂

    J'aime

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

